...

Une messe de requiem célébrée vendredi en hommage à Éric Jean Baptiste et de son garde du corps

Une messe de requiem émouvante a été célébrée ce vendredi 27 octobre 2023 à l’Église Notre-Dame d’Altagrace à Delmas, en mémoire de l’ancien secrétaire général du parti politique RDNP, Éric Jean Baptiste, et de son fidèle garde du corps, Peterson Vernius. Ces deux hommes courageux ont tragiquement perdu la vie il y a un an, dans la soirée du 28 octobre 2022, à Laboule 12, victimes d’une attaque à main armée.

L’initiative de cette cérémonie émouvante revenait au Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), le parti dont la constitutionnaliste Mirlande Manigat est la présidente d’honneur. Cette commémoration marquait le premier anniversaire du double assassinat du leader politique Éric Jean Baptiste et de son agent de sécurité, Peterson Vernius.

La cérémonie de requiem a rassemblé un grand nombre de proches, de membres du RDNP, ainsi que de citoyens venus rendre hommage à ces deux personnalités politiques qui ont marqué l’histoire de la nation haïtienne.

Après la messe, une délégation du RDNP s’est rendue sur les lieux du crime à Laboule 12 pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire des défunts. L’émotion était palpable alors que les proches et les membres du parti se sont recueillis devant le mémorial improvisé.

Wadner Édouard, Président a.i du RDNP, a profité de cette occasion solennelle pour exprimer sa frustration et son inquiétude quant au manque de progrès dans l’enquête sur ces assassinats brutaux. Un an après cette tragédie, les exécutants, auteurs intellectuels et complices demeurent inconnus, malgré les demandes répétées de la famille et du parti politique.

Dans un discours poignant, le dirigeant politique a souligné que l’assassinat de l’ancien Secrétaire général de l’organisation politique RDNP témoigne de l’existence persistante d’une culture de violence politique en Haïti, où l’élimination physique des concurrents politiques semble primer sur le débat d’idées et sur la démocratie.

Wadner Édouard a réitéré la demande pressante de justice pour Éric Jean Baptiste et son dévoué garde du corps, Peterson Vernius, appelant les autorités policières et judiciaires à redoubler d’efforts pour identifier les coupables et les traduire en justice.

Cette cérémonie de requiem a permis de rappeler que la quête de justice et de paix demeure essentielle pour l’avenir d’Haïti, et que la mémoire d’Éric Jean Baptiste et de Peterson Vernius continuera d’inspirer ceux qui luttent pour un avenir meilleur dans le pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.