Bienvenue!

“Une transition politique urgente est nécessaire”, plaide Antony Blinken.

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a plaidé en faveur d’une transition politique urgente lors d’un entretien avec le Premier ministre Ariel Henry le jeudi 7 mars 2024.

Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré lors d’une conférence dans un groupe de réflexion à Washington que Antony Blinken avait discuté avec le chef du gouvernement haïtien du “besoin urgent d’accélérer la transition vers un gouvernement plus large et inclusif”.

Il ajoute que la situation en Haïti nécessite “une réponse internationale, tout comme la communauté internationale” en Ukraine ou à Gaza. Cependant, M. Nichols n’a pas donné de détails sur le lieu où se trouve M. Henry.

Rappelons que le Premier ministre n’est toujours pas rentré dans le pays, malgré toutes les tentatives du gouvernement. Pendant ce temps, le gouvernement prolonge l’état d’urgence dans tout le pays pour une durée d’un mois afin de reprendre le contrôle de la situation sécuritaire, notamment dans la capitale où les gangs armés continuent de semer la terreur.

De la même catégorie