Bienvenue!

Vendredi saint : la Passion du Christ à travers un chemin de croix

Vendredi saint un jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c’est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Il s’agit donc d’un jour de recueillement, et non de fête, pour les fidèles. Cet événement a toujours eu une place fondamentale dans la religion chrétienne, car il clôt l’aventure « humaine » de Jésus, avant sa résurrection. C’est donc un jour propre au christianisme et qui ne se fonde pas sur une fête issue d’une autre tradition.

Le Vendredi saint, l’Église catholique recommande donc aux croyants de pratiquer le jeûne et l’abstinence en mémoire des souffrances du Christ. Une messe est organisée où le prêtre lit un passage de l’évangile selon saint Jean (où la passion est relatée), suit une prière universelle (à la place de l’eucharistie), l’adoration de la croix, puis la communion. On peut noter que les hosties utilisées pour la communion ont été consacrées la veille, ce pour quoi on appelle cette messe « messe des présanctifiés ». En plus de la messe, un chemin de croix est organisé, invitant les fidèles à revivre le parcours du Christ vers le Golgotha. Celui-ci prend des formes très différentes selon les pays, les traditions et les époques.

En Haiti, c’est férié. Et les processions sont excessivement nombreuses, en particulier à Port-au-Prince où les croyants, les uns en tenue de culte et les autres déguisés en représentation de Jésus lui-même, forment des défilés très longs en vue de retracer dans les moindres détails le douloureux parcours du Christ.

Dans l’après-midi, les Francs-Maçons gagnent eux aussi les rues en l’honneur de la mort de Jésus pour demander grâce et faire pénitence. Dans certaines paroisses et chapelles, le chemin de croix, qui n’est pas un office liturgique mais un exercice de piété, termine la journée. C’est le grand moment de silence qui s’étendra au samedi saint jusqu’à l’Alléluia de la grande célébration de la Résurrection, le dimanche de Pâques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie