Les vertiges sont très désagréables, et peuvent avoir des causes variées, notamment une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne. La sensation de vertige nécessite une consultation médicale afin de poser un diagnostic.
Les vertiges sont, dans la majorité des cas, sans gravité. Ils peuvent donner l’impression que tout tourne autour de soi, et faire perdre l’équilibre. Ces sensations peuvent également s’accompagner de nausées et vomissements. Ces symptômes peuvent durer quelques minutes, quelques heures, ou être persistants, et sont généralement liés à un trouble de l’équilibre, il ne faut donc pas les négliger.
Sur le plan médical, un vertige est une sensation rotatoire. La personne a l’impression que la pièce tourne autour d’elle, ou parfois qu’elle tourne autour de la pièce. Dans certains cas, le vertige est également associé à une sensation d’instabilité.
Lorsqu’il y a un problème d’oreille interne, le vertige est rarement grave. Mais l’urgence est de ne pas passer à côté d’un problème neurologique comme un AVC (accident vasculaire cérébral). C’est pour cette raison que tout vertige doit être examiné en consultation à la recherche d’une cause neurologique.
Plus rarement, les vertiges peuvent être provoqués par un neurinome, une tumeur bénigne du nerf auditif visible à l’IRM. Les vertiges sont alors associés à une perte d’audition et à des acouphènes. Dans une moitié des cas, ces tumeurs sont stables, on traite alors les symptômes et on surveille. Si la tumeur évolue, il peut être nécessaire d’intervenir chirurgicalement ou de faire une radiothérapie spécifique : le Gamma Knife.