Bienvenue!

Vision 2024 : les ambitieux projets éducatifs dévoilés par le ministre Nesmy Manigat

Le 10 janvier 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a dévoilé à la presse sept projets majeurs prévus par le MENFP pour l’année en cours.

Parmi ces projets, on compte la construction de nouveaux établissements, l’accélération du recrutement et de la formation des enseignants pour les nouveaux cours intégrés à l’école fondamentale et au secondaire. Il est également prévu un programme de compensation des apprentissages, visant la récupération, l’accélération et la consolidation des acquis scolaires pour les élèves qui n’ont pas pu retourner à l’école à temps lors des premiers mois de l’année académique 2023-2024.
Ce dispositif d’accompagnement pédagogique se déroulera à la fois en présentiel et en distanciel, notamment via la Radio Télé éducative.

Au cours de cette conférence de presse, le professeur Manigat a annoncé que la langue créole sera un outil obligatoire dans l’enseignement académique en Haïti.

« La lecture est une cause nationale », a fait savoir le titulaire du ministère de l’Éducation Nationale.

Le remplacement des professeurs indisponibles, la signature d’un protocole d’entente fixant les termes d’une collaboration inter institutionnelle sur l’Éducation esthétique et artistique entre les dirigeants de la Fondation Haïti Jazz et le numéro un du MENFP, Nesmy Manigat .

Lors de cette première conférence de presse pour l’année 2024, le ministre Nesmy Manigat était accompagné de plusieurs personnalités, dont le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Dr Hervé Boursiquot, le directeur général du Fonds national d’éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France, la coordonnatrice générale du Programme national de cantines scolaires (PNCS), Djina Guillet-Délatour, le coordonnateur des Directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre, le directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, et le directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas.

De la même catégorie