Bienvenue!

Visite gouvernementale à Ouanaminthe pour se solidariser avec les paysans locaux

Ce mercredi 25 octobre, une délégation gouvernementale doit se rendre à Ouanaminthe, où les travaux de construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre sont en cours. Cette mission, composée de ministres clés et d’experts, a pour objectif de marquer la solidarité du gouvernement haïtien envers les paysans locaux et de trouver des solutions au différend qui oppose Haïti à  la République dominicaine concernant l’utilisation des ressources hydriques de cette rivière partagée.

La délégation gouvernementale comprend les ministres de l’Environnement, James Cadet, de l’Agriculture, Charlot Bredy, du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint Jean, ainsi que le directeur général du Centre national de l’information géospatiale (CNIGS), Boby Emmanuel Piard.

Cette visite revêt une grande importance, car c’est la première fois depuis la reprise des travaux en 2021 que des représentants de haut niveau du gouvernement se rendent sur le site.

Le différend entre Haïti et la République dominicaine au sujet de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre est devenu un point de tension entre les deux nations voisines, qui partagent l’île d’Hispaniola.

Le gouvernement haïtien souhaite apaiser les inquiétudes des paysans locaux tout en affirmant le droit d’exploiter les ressources hydriques de la rivière Massacre.

Cette mission gouvernementale témoigne de l’engagement du gouvernement haïtien à résoudre ce différend de manière pacifique et à trouver des solutions qui respectent les droits des deux nations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie