Le Président de la Russie, Vladimir Poutine a suspendu la participation de son pays au dernier traité New Start de réduction des armements nucléaires. Cette suspension a été annoncée par le Président russe, ce mardi 21 février 2023, à Moscou, lors de son discours sur l’état de la nation. «Il veulent nous infliger une défaite stratégique, s’en prennent à nos sites nucléaires et il faudrait faire comme si de rien n’était», a martelé Vladimir Poutine
M. Poutine a aussi porté des accusations contre les occidentaux pour avoir aider l’Ukraine à moderniser des drones pour les envoyer sur des objectifs stratégiques, une référence aux récentes explosions sur la base de bombardiers stratégiques d’Engels, à quelque 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Signé en 2010 avec les États-Unis, le New Start est le dernier accord bilatéral qui avait lié la Russie et les États-Unis, il limite les arsenaux des deux pays à un maximum de 1550 ogives déployées de part et d’autre, soit une réduction de près de 30 % par rapport à la limite précédente fixée en 2002.