Bienvenue!

Voici ce que la tradition orale raconte au sujet de la mort de Dessalines

Dans les manuels d’histoire consacrés à Haïti, nous avons été largement instruits au sujet du Père de la patrie haïtienne, l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, dont la naissance a eu lieu le 20 septembre 1758, et dont la vie s’est tragiquement interrompue par un assassinat le 17 octobre 1806. Cependant, la version moins connue de l’histoire recèle des récits et anecdotes souvent négligés. À l’occasion du 214e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur, Le Témoin Haïti a sélectionné et résumé quelques-uns de ces récits relatifs à la mort de Jean-Jacques Dessalines. Nous ne prétendons pas qu’ils soient des faits authentiques, car ils proviennent de la petite histoire.

Les circonstances précises de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines restent entourées de mystère. Les historiens et les chercheurs n’ont pas encore pu établir de manière définitive les causes exactes de son assassinat. Plusieurs théories et spéculations circulent, mais aucune n’a été vérifiée de manière concluante.

Les raisons obscures de son assassinat :

1- Le général Vaval aurait participé à un complot pour venger sa fille de 15 ans, qui aurait été victime de viol par Dessalines. Vaval, le leader des insurgés dans le Sud, aurait été impliqué dans l’assassinat de Dessalines pour se venger de ce dernier, qu’il avait hébergé en septembre 1806. Dessalines aurait profité de cette hospitalité pour engager des relations avec la fille de Vaval, âgée de 15 ans.

2- Une autre version de l’histoire suggère que la mort de Dessalines serait survenue en raison de l’intrusion de sa femme dans une pièce interdite. La femme de Dessalines, profitant de son absence tôt le matin du 17 octobre 1806, aurait pénétré dans une chambre à laquelle elle n’était pas autorisée par l’Empereur. En découvrant Dessalines allongé et immobile au milieu de la salle, elle aurait involontairement crié son nom, “Dessalines”. Cette action aurait rompu la protection entre le petit ange et le gros ange de Dessalines, ce qui aurait eu des conséquences fatales pour lui.

3- Selon une autre théorie, les sociétés secrètes vaudou, telles que Chanpwèl et Bizango, auraient joué un rôle dans la mort de Dessalines. Il était en conflit ouvert avec certains de leurs adeptes, qui connaissaient les secrets magiques de Dessalines. Sous la direction d’un houngan nommé Yayou, ces adeptes auraient été présents au Pont Rouge pour neutraliser les pouvoirs mystiques de Dessalines, le mutiler, le décapiter et emporter sa tête.

4- Une autre version de l’histoire prétend que Dessalines aurait été empoisonné chez le général Alexandre Pétion. Selon cette version, il aurait bu un verre de vin empoisonné chez Pétion, servi par le prêtre catholique Corneille Brel, en qui il avait une grande confiance. Après sa mort, son corps aurait été confié à la bande de Yayou, qui l’aurait décapité et découpé en morceaux pour le transporter au Pont Rouge.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie