Le vétiver haïtien, une richesse négligée

Originaire d’Inde et d’Indonésie, le vétiver est une plante de la famille des graminées qui pousse dans les zones tropicales et se présente sous la forme d’une touffe verte de feuilles longues et étroites. Ce sont ses racines, qui poussent verticalement et peuvent atteindre 2 à 3 mètres de profondeur, qui sont distillées pour fournir l’huile essentielle. L’huile essentielle de vétiver est utilisée par les parfumeurs pour ses notes boisées et fraîches, principalement dans les parfums masculins. Cette huile essentielle est aussi appelée «huile de la tranquillité» en Inde. Elle possède également des propriétés intéressantes qui stimuleront les défenses immunitaires et la circulation sanguine.

La densité des touffes de vétiver et surtout la longueur et la résistance de ses racines en font une plante très utile pour limiter l’érosion des sols, délimiter les parcelles, stabiliser les pentes, contrôler le ruissellement des eaux dans les zones tropicales et semi-tropicales. La racine de vétiver est traditionnellement connue pour ses propriétés médicinales, notamment relaxantes et apaisantes.

Haïti était en 2015 le premier exportateur mondial de vétiver. Sa culture a une grande importance économique dans le Sud. Selon les données communiquées en 2015 par le ministère du Commerce et de l’industrie (MCI), le vétiver a rapporté à Haïti 15,7 millions de dollars.

Le vétiver se cultive principalement dans le Sud du pays et est présent aussi dans de nombreux autres départements du pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *