Coupe d’Afrique des Nations : fin de la première journée ce mercredi
La première journée de la phase de groupes de la CAN, qui a débuté samedi 13 janvier 2024, prend fin ce mercredi avec les deux premiers matchs du groupe F opposant le Maroc à la Tanzanie (12h) et la RD Congo à la Zambie (15h). La Côte d’Ivoire, hôte de la compétition, et le Sénégal, tenant du titre, ont maintenu leur statut lors de cette première levée. En revanche, le Nigeria, l’Égypte, le Cameroun et l’Algérie ont concédé des matchs nuls. Le Maroc, révélation de la Coupe du Monde 2022, est attendu au tournant pour son premier match dans la compétition.
La première journée de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été riche en surprises. Des équipes ont été déstabilisées par des outsiders, à l’instar de l’équipe nigériane, emmené par l’attaquant du Napoli, Osimhen. Les Super Eagles ont été initialement menés au score par la Guinée Equatoriale, mais ont finalement compté sur leur buteur vedette, pour égaliser sur pénalty.
Malgré cela, le score n’a pas changé, et le match nul est de toute évidence, plus favorable aux Équato-Guinéens qu’aux Nigérians.
L’Égypte s’est fait également surprendre, par la modeste équipe du Mozambique. Les Pharaons, bien qu’ayant ouvert le score, ont été renversés par le Mozambique, qui a pris l’avantage (2-1) jusqu’à l’égalisation de Mohamed Salah à la 90e minute. Le Cameroun et l’Algérie n’ont pas non plus réussi leur entrée dans la compétition.
Certaines équipes modestes ont marqué les esprits lors de leur première sortie, comme le Cap-Vert qui a battu le Ghana (2-1), l’équipe de Namibie qui s’est imposée face à la Tunisie, et la victoire du Mali contre l’Afrique du Sud. Vraisemblablement, la CAN 2023 s’annonce épique avec des matchs palpitants.
Les Algériens feront leur entrée en lice à midi ce mercredi. Les hommes de Walid Regragui sont sous pression en raison de leur participation remarquable à la Coupe du Monde 2022, qui leur confère le statut de favoris. Par conséquent, ils sont dans l’obligation de tenir leur rang.
La deuxième journée de la phase de groupes est programmée pour demain, avec la Côte d’Ivoire qui tentera d’enchaîner avec une deuxième victoire pour s’ouvrir la voie des seizièmes de finale.