Amnesty International dénonce les violations des droits fondamentaux en République dominicaine
Amnesty International a lancé un appel urgent aux autorités dominicaines pour mettre fin aux violations des droits fondamentaux subies par les Haïtiens.
Dans un communiqué publié ce mardi 2 avril, l’organisation a exigé l’arrêt des retours forcés vers Haïti, soulignant que de telles expulsions collectives violent les obligations internationales de la République dominicaine et mettent en danger la vie et les droits des personnes concernées.
Amnesty International, ainsi que d’autres défenseurs des droits humains, ont adressé une lettre ouverte au président dominicain, Luis Abinader, et à d’autres institutions étatiques, les exhortant à suspendre leurs politiques migratoires discriminatoires basées sur une discrimination raciale.
Le communiqué de l’organisation a également souligné les conséquences néfastes des politiques migratoires discriminatoires, telles que la détention et les expulsions collectives, qui touchent les personnes haïtiennes, y compris les enfants et les femmes enceintes. De plus, la suspension des bases légales permettant aux Haïtiens de travailler, d’étudier ou de résider en République dominicaine a entraîné la séparation de nombreuses familles et la confusion quant au statut migratoire de nombreux individus.
Les signataires de la lettre ont également demandé aux autorités dominicaines de garantir l’accès équitable aux procédures d’asile pour les Haïtiens, sans discrimination, et de rétablir les voies légales d’entrée et de séjour pour les travailleurs, les étudiants, les demandeurs d’asile et les migrants cherchant à résider légalement dans le pays, y compris dans le cadre du regroupement familial, dans les plus brefs délais.
Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty International, a souligné la nécessité pour la République dominicaine de s’engager dans la construction d’une société antiraciste, capable de protéger les droits humains de toutes les personnes indépendamment de leur nationalité, de leurs origines ou de leur statut migratoire.