Les policiers autorisés à changer leurs chèques malgré les défis logistiques signalés par le SYNAPOHA
L’Association Professionnelle des Banques (APB) a décidé, selon des informations rapportées par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) le lundi 8 avril 2024, d’autoriser les policiers dont les badges ne sont pas encore renouvelés à changer leurs chèques dans n’importe quelle succursale bancaire.
Cette mesure, qui entrera en vigueur à partir de ce mardi 9 avril 2024, permettra aux policiers concernés de prouver simplement leur statut de policier pour bénéficier de ce service.
Cette décision de l’APB fait suite à une correspondance adressée au président du Conseil d’administration par le SYNAPOHA le même jour, signalant que les banques refusaient de changer les chèques des policiers dont les badges n’étaient pas à jour.
Le SYNAPOHA avait informé Franck Helmcke de la difficulté logistique rencontrée par la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), empêchant ainsi le renouvellement des badges des policiers. Il avait souligné que cette situation ne devrait pas pénaliser les policiers, ceux-ci n’étant pas responsables du problème.
Dans sa réponse à la demande du SYNAPOHA, l’APB a accepté d’autoriser les policiers concernés à changer leurs chèques dans n’importe quelle succursale bancaire en attendant que des mesures soient prises pour résoudre ce problème au sein de l’institution policière.
