Migraine : la reconnaître et la soigner

La migraine est caractérisée par de forts maux de tête causés par un mécanisme qui associe les artères et les neurones. La douleur perçue sur le crâne ou autour de l’oeil vient de la dilatation des vaisseaux qui irriguent le cerveau et le cuir chevelu, combiné à une inflammation des neurones. Les vaisseaux sanguins deviennent poreux et libèrent des molécules inflammatoires qui donnent cette impression de pulsation dans la boîte crânienne.

Les causes de la migraine ne sont pas connues. On a toutefois constaté que l’irrigation sanguine du cerveau était modifiée avant et pendant la crise. Chez certains migraineux, des causes extérieures peuvent agir comme facteurs déclenchants : le stress, les troubles du sommeil, certaines conditions météorologiques, certains aliments, le bruit, des odeurs, une lumière crue, l’imminence des règles, etc.

Voici des gestes qui peuvent vous soulager :

– S’isoler afin d’éviter le bruit et la lumière qui aggravent les symptômes de la migraine
-Mettre un linge mouillé ou du froid sur s///on front
-Boire de l’eau car la déshydratation peut accentuer les maux de tête
-Se masser les tempes, la jointure de la mâchoire ou le cou du bout des doigts
-Boire un café pour profiter de l’effet vasoconstricteur de la caféine sur les vaisseaux sanguins, attention cependant, l’excès de café peut au contraire être un déclencheur de migraine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *