Qu’est ce que l’épargne et quel type choisir ?
L’épargne, en créole « lajan sere » est la partie de votre revenu, de votre argent qui n’est pas consommée et qui est mise de côté. Vous devez épargner pour constituer une réserve en cas de coup dur : accident, problème de santé, perte d’emploi… Pour réaliser un projet, pour pouvoir effectuer, à terme et sans trop s’endetter, un achat impossible à réaliser avec son revenu courant, et/ou pour constituer ou transmettre un capital ou une rente ( retraite, transmettre un patrimoine, aider ses enfants…)
Les principales formes d’épargne sont :
L’épargne « liquide » : Ce type d’épargne permet de disposer de son argent immédiatement. Ce sont des ressources disponibles et utilisables rapidement, au quotidien. Il s’agit par exemple du compte d’épargne, courant ou n’importe quel livret permettant de retirer l’argent facilement.
L’épargne financière : L’épargne financière permet de faire fructifier son capital et de bénéficier ainsi de plus-values : il s’agit d’un investissement rémunérateur. L’épargne financière peut être constituée des sommes d’argent placées à la banque, des produits financiers d’investissement immobilier, lesquels peuvent être financés par le particulier lui même mais aussi par le biais de son employeur (entreprise).
Épargnez-vous ? Si oui, de quel type d’épargne disposez-vous ?
Si non, quelle aide il vous faut ?