Haïti redemande à l’OEA une force spécialisée armée
Pour combattre l’insécurité et la violence, les autorités haïtiennes ont renouvelé, le mercredi 01 février, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA), leur demande d’une force internationale armée en Haïti pour faire face aux gangs. « Pour arriver aux élections, la sécurité est une condition fondamentale. Sans l’appui d’une force étrangère sur le terrain, Haïti n’atteindra pas la sécurité souhaitée », a déclaré Leon Charles, l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, lors de cette réunion tenue à Washington.
« La communauté internationale n’a pas encore compris l’ampleur de l’urgence que traverse Haïti. Et le gouvernement haïtien n’a pas reçu un soutien adéquat pour l’aider à générer de l’espoir dans la population », s’est désolé l’ex DG de la PNH.
Elizabeth Darius, ambassadrice de Sainte-Lucie auprès de l’OEA, a pour sa part mentionné que les pays membres de l’OEA ont une dette historique envers Haïti, premier pays de la zone à accéder à l’indépendance et qui a permis aux autres pays de la région de suivre l’exemple.