Sinusite : causes et traitement

Une sinusite est une inflammation des sinus. C’est une maladie fréquente qui touche environ 15% de la population chaque année. Elle peut avoir deux origines : une transmission d’origine virale, comme un rhume, ou une transmission bactérienne. Pour pouvoir bien soigner votre sinusite, vous devez apprendre à reconnaître les principaux symptômes de cette maladie.

La sinusite aiguë est parfois causée par des bactéries. L’infection se développe souvent après une obstruction des sinus. Cette obstruction est liée en général à une infection virale des voies aériennes supérieures, telles que le rhume. De nombreux virus différents peuvent provoquer un rhume.
Le traitement dépend de la gravité.

De manière générale, la sinusite aiguë ne nécessite aucun traitement au-delà du soulagement des symptômes à l’aide de médicaments contre la douleur, de décongestionnants nasaux, ou par une irrigation nasale avec une solution saline. La sinusite chronique peut, quant à elle, nécessiter des antibiotiques.

Lorsque vous avez une sinusite, le mucus que produisent vos sinus ne s’écoule pas correctement. Il vient alors irriter, voire infecter, leurs muqueuses. En général, les symptômes d’une sinusite sont les suivants :

-Une congestion nasale (ou nez bouché) accompagnée de sécrétions jaunâtres ou blanchâtres
-Une sensation de pression plus ou moins douloureuse sous les yeux ou derrière les pommettes
-Des maux de tête modérés, accentués tête penchée en avant
-Une voix nasillarde (vous « parlez du nez »)
-Plus rarement un mal de dent, de la fièvre ou de la toux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *