Sclérite nécrosante antérieure : causes et traitements
La sclérite est une inflammation grave et parfois nécrosante qui menace la vision impliquant l’épisclère profonde et la sclère. Les symptômes sont une douleur modérée à forte, une rougeur de l’œil, un larmoiement et une photophobie. Le diagnostic est clinique.
La sclère est la couche externe, blanche et résistante du globe oculaire. La sclérite désigne l’inflammation sévère et douloureuse de la sclère.
La sclérite (et quelques épisclérites) peuvent être causées par : Une arthrite – Inflammation, gonflement ou raideur des articulations d’origine auto-immune. Le lupus ou une autre maladie du tissu conjonctif. Une infection oculaire.
Des corticoïdes, comme la prednisone, sont généralement administrés par voie orale pour traiter la sclérite. Très rarement, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pris par voie orale suffisent pour traiter les cas bénins. Si la personne est atteinte d’une maladie auto-immune.
Pour traiter l’épisode, des collyres à base de corticoïdes ou un traitement oral par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits pour faire disparaître les symptômes plus rapidement.