Épiphysiolyse : comment se soigne cette pathologie de la hanche ?
L’épiphysiolyse de la tête fémorale est une anomalie du cartilage de croissance qui touche la hanche. Dans cette pathologie qui affecte les adolescents, la tête fémorale glisse vers le bas et une intervention chirurgicale urgente est nécessaire.
La cause exacte de l’épiphysiolyse de la tête fémorale est inconnue, mais tient probablement à un affaiblissement du cartilage de croissance (plaque de croissance), qui peut résulter d’un traumatisme, de modifications hormonales, d’une inflammation, d’une augmentation de forces de cisaillement liée à l’obésité.
La seule solution permettant de soigner une épiphysiolyse est la chirurgie. En raison de son caractère évolutif, une opération doit être entreprise le plus rapidement possible après le diagnostic. Entre les deux, le patient ne doit pas prendre appui sur sa hanche afin de limiter les risques d’aggravation du glissement. Une hospitalisation est généralement tout de suite proposée pour que l’enfant puisse se reposer avant l’opération. Concrètement, l’intervention consiste à réaliser une ostéosynthèse (fixation chirurgicale à l’aide d’une vis) en passant à travers le col du fémur, pour maintenir la tête du fémur en place. Elle est réalisée sous anesthésie générale.