Usages traditionnels et bienfaits du corossol
Le corossolier est exclusivement originaire des forêts tropicales : Caraïbe, Amérique Centrale et du Sud, mais il est très abondant en forêt amazonienne principalement au Brésil et au Pérou où de nombreuses industries exploitent essentiellement son fruit mais aussi les autres parties de la plante. Il tolère les sols pauvres mais ne supporte pas les basses températures.
Une fois l’âge atteint, l’arbre peut fructifier toute l’année en conditions idéales. Le pic de production se situe en été et début d’automne. Le pic de floraison commence en juin pour se terminer en septembre, ce qui implique une fructification en fonction de la chaleur et de la luminosité des mois frais.
Cette plante est très utilisée en Haïti, depuis la racine jusqu’à sa dernière feuille. Elle est d’une grande utilité pour la médecine naturelle ou traditionnelle. Dans toute la Caraïbe, le bain des feuilles est traditionnellement utilisé pour calmer les nourrissons. L’infusions des feuilles est utilisée chez l’adulte comme somnifère et comme sédatif. Elle est également réputée stomachique et antispasmodique. En usage externe, des cataplasmes de feuilles sont appliqués sur les brûlures occasionnées par les coups de soleil.
Le corossolier est également utilisé pour apaiser les fièvres ; dans le cas de troubles de l’érection ; pour améliorer la digestion ; afin de calmer les nerfs et de soulager les rhumatismes.
Le corossol permet de faire soi-même des remèdes. Les feuilles en infusion permettent de dissiper des douleurs au foie et à l’estomac, elles améliorent la quantité de lait maternel et diminuent la fièvre.