La journaliste et co-fondatrice de la Radio Kiskeya est décédée à l’âge de 70 ans
La célèbre journaliste Liliane Pierre Paul s’est éteinte ce lundi 31 juillet, à l’âge de 70 ans. Selon ce qu’a indiqué la station, elle est décédée des suites d’un malaise qui s’apparente à une crise cardiaque. Une nouvelle qui a provoqué une onde de choc dans le milieu de la presse. Le décès de la présentatrice du « Jounal 4 trè » a été annoncé par la Radio Kiskeya, peu avant l’heure du journal.
Liliane Pierre Paul laisse derrière elle le souvenir d’une journaliste éminente et intemporelle. Née à Petit-Goâve, Liliane Pierre-Paul est une femme qui a lutté plus de 35 ans pour la liberté d’expression en Haïti. Elle est une icône nationale, une photographe passionnée de son pays, une touriste locale dévouée, une journaliste engagée et une militante dans l’âme. Victime des oppressions, persécutée sous le régime dictatorial des Duvalier, torturée, violée, battue, emprisonnée et exilée, elle est devenue un nom qui sonne fort dans la société haïtienne. Elle est cette femme qui a bravé les dangers. Elle est cette femme qui a donné toute son énergie pour la cause de ce peuple. Elle a consacré une bonne partie de sa vie pour la construction d’une société libre, juste et égalitaire. Journaliste engagée, elle a été Présidente de l’ANMH (Association Nationale des Médias haïtiens) de novembre 2012 à avril 2015.
C’est une femme qui contribue quotidiennement à la valorisation de la langue créole. D’ailleurs, son « Jounal 4 trè » (Journal de 4 heures) se présente toujours en créole. La présentation du journal en langue que les masses utilisent permet une grande diffusion d’informations. C’est un acte politique. Elle est aussi cette femme qui donne des conférences partout en Haïti et à l’étranger. Elle ne cesse jamais d’interpeller les jeunes à faire respecter leurs droits et à lutter pour une société sans exclusion. Elle a exercé le journalisme avec un esprit d’engagement durant le régime dictatorial des Duvalier. Les atrocités qu’elle a endurées en raison de sa dévotion à la cause démocratique n’ont pas pu la faire reculer. Elle a participé à la fondation de la Radio Télé Kiskeya le 7 mai 1994 avec Marvel Dandin et Sony Bastien, alors tous trois journalistes dissidents de Radio Haïti Inter (RHI).
En 2014, Liliane Pierre-Paul s’est vue attribuer le prix Roc Cadet de SOS Liberté en reconnaissance de son engagement dans la lutte pour la préservation de la liberté d’expression en Haïti.