Les recommandations de la BID pour relancer l’économie

Selon le rapport intitulé « Préparer le terrain macroéconomique pour une croissance renouvelée », de la Banque interaméricaine de développement (BID), les pays de la Caraïbes doivent se concentrer sur leurs politiques monétaires et fiscales pour retrouver la croissance et combattre l’inflation.

Sur le plan monétaire, les pays devront maintenir ou resserrer leur politique pour que l’inflation revienne à ses objectifs d’ici à 2024. Le taux d’inflation annuel médian en Amérique latine et dans les Caraïbes a atteint 9,6 % en juillet 2022, soit le taux le plus élevé depuis la crise financière mondiale de 2008. Dans la plupart des pays, l’inflation a diminué après ce pic, mais elle reste élevée dans toute la région. L’indépendance des banques centrales est cruciale et constitue une priorité pour le contrôle de l’inflation, selon le rapport.

La nécessité de réduire l’inflation contribuera au ralentissement économique attendu en 2023. Le rapport recommande des politiques à court terme pour réduire l’impact sur les plus vulnérables, y compris la mise en œuvre de subventions ciblées. À moyen et long terme, les politiques qui stimulent l’investissement dans les infrastructures physiques et numériques améliorent le fonctionnement des marchés du travail en réduisant les incitations à l’informalité et promeuvent la productivité, contribueront à un retour à des niveaux de croissance sains.

La publication recommande également des plans de politique fiscale visant à accroître l’efficacité des dépenses et de la collecte des impôts, à améliorer les institutions fiscales et à gérer la dette de manière adéquate.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *