Todd Robinson révèle le coût de la mission que devrait diriger le Kenya en Haiti.
Dans la foulée de la mobilisation de certains pays pour le déploiement de soldats en Haiti, un officiel américain a révélé le coût impressionnant de la mission que devrait diriger le Kenya.
Selon Todd Robinson, secrétaire d’État adjoint aux Affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi, le coût de la mission dont le Kenya souhaite prendre la tête devrait coûter entre 200 et 400 millions de dollars par an, a rapporté le journal américain Miami Herald.
« Il n’y a aucun moyen de facturer directement les pays car il ne s’agit pas d’une véritable opération de maintien de la paix de l’ONU, a fait savoir Todd Robinson.
« Ce que nous devions faire, c’était d’essayer de trouver un pays qui dirigerait cette force. Maintenant que nous pensons avoir trouvé cela, nous verrons après l’évaluation », a ajouté Todd Robinson à propos de la force multinationale. Et de poursuivre : « Il appartiendra au pays chef de file, aux Haïtiens et à l’ONU, de déterminer : À quoi cela va-t-il ressembler ? De quoi aura-t-on besoin ? Combien de forces supplémentaires au-delà de ce qui pourrait potentiellement être engagé par un pays chef de file seront nécessaires ? Et à quoi veulent-ils que cela ressemble ? Nous ne voulons rien exclure de tout cela ».