Aphasie de Broca : symptômes, types, traitements
L’aphasie de Broca est une forme d’aphasie motrice qui altère la production du langage mais pas la compréhension des mots. Les patients concernés ont des difficultés à trouver leurs mots.
L’aphasie de Broca est une forme spécifique d’aphasie qui se manifeste en cas de lésion au niveau de l’aire de Broca. C’est probablement l’aphasie la plus connue des aphasies expressives, mais également la mieux décrite grâce au chirurgien Paul Broca (1824 – 1880) qui fut le premier à découvrir ce que l’on considère aujourd’hui comme étant l’aire motrice du langage dans le cerveau.
La personne aphasique cherche ses mots et ne parvient pas toujours à les trouver (anomie). Elle peine à nommer les objets, même si elle sait de quoi il s’agit (selon Le Manuel MSD). L’expression est déficiente et la fluence verbale réduite.
La prise en charge de l’aphasie de Broca dépend essentiellement de sa cause. Dans la majorité des cas, l’aphasie résulte d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un traumatisme crânien, d’une tumeur ou d’une démence. Une fois prises en charge, les lésions présentent un risque d’évolution minime, ce qui signifie que l’aphasie ne va pas s’aggraver. Mais lorsque l’atteinte cérébrale est induite par une masse tumorale en croissance ou par une dégénérescence neuronale (démence), le patient aphasique va se dégrader peu à peu. Le traitement de la cause de l’aphasie représente donc un véritable enjeu.