Un avion militaire opère depuis samedi dans le ciel d’Haiti
Depuis deux jours, les habitants de plusieurs quartiers de la capitale observent les mouvements d’un avion dans l’espace aérien d’Haiti. Cet avion survolant le pays depuis le samedi 4 février 2023, est un CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne. « Il opère au-dessus d’Haiti en collaboration avec le gouvernement haïtien pour soutenir les efforts de la police nationale en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays », a calmé samedi sur Twitter, l’ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière.
L’aéronef à longue portée est principalement employé lors de missions de patrouille. Propulsé par quatre moteurs à hélice, il est « doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plateforme de surveillance très efficace », a précisé le diplomate.
Un communiqué publié le dimanche 5 février 2023 par Ottawa, a corroboré les informations de l’ambassadeur du Canada. « Le Canada fournit cette aide en réponse à la demande d’aide d’Haïti, alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays », précise le communiqué.
« Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours. »