Mythe autour de la pêche en Haiti
La pêche est l’activité qui consiste à prélever des espèces aquatiques. (poissons, crustacés…) dans les mers et océans afin d’en faire du commerce alimentaire.
En Haïti, chaque région a sa culture de pêche. Les pêcheurs de Lulu, localité située à Arcahaie dans le département de l’Ouest,
ne pêchent pas comme ceux du Sud-Est.
Selon le formateur Jacques Corriolan, il y a des moments plus bénéfiques que d’autres dans la culture de pêche dans le pays. Quand la nuit tombe, certains pêcheurs pêchent mieux. Il y a des saisons plus rentables et les pécheurs trouvent plus de poissons surtout les poissons migratoires en provenance de l’eau méditerranée qui sont de passages.
Ces pêcheurs ont cinq (5) mois pour aller à la pêche, c’est-à-dire de octobre à février. Cette saison est plus favorable aux pêcheurs. À Lulu, les pêcheurs pêchent presque chaque jour en raison des problèmes socio-économiques. Certains d’entre eux ont jusqu’à 7 enfants. Ils sont obligés d’attraper chaque jour même si les poissons sont encore petits.
Lorsqu’on parle de la pêche en Haïti, on fait aussi référence à une culture antique, c’est une vieille pratique des indiens qui habitaient l’île. Les Africains, surtout les arabes, les Congos, les Monoïques, les Bambaras, les nègres du Mozambique, les Ibos, les nègres Dahomey, d’Urba étaient des hommes transplantés d’Afrique à Saint Domingue comme esclaves, avaient leurs traditions et cultures se rapportant à la pratique de la pêche.
La culture de la pêche dans le pays est également liée au vodou haïtien, en parlant de pêche ou de la mer on voit des esprits comme (mèt agwe, simbi, la sirèn, freda et Ayida) .
Si une personne ou un grand parent a une dette envers un esprit, ça devient un empêchement. Il suffit d’acquitter la dette, dans le cas contraire des conséquences surviennent et l’esprit pourrait empêcher la personne de trouver n’importe quelle espèce animale, ou même la faire couler dans l’eau. De plus, les esprits aiment les personnes reconnaissantes, quand ils donnent quelque chose à quelqu’un ils attendent quelque chose en retour.