Boire trop de café, quels risques ?
Le café est une boisson énergisante et stimulante, produite à partir des graines torréfiées de caféier (Coffea). Nous le consommons au petit-déjeuner, sur le trajet du travail, en fin de repas, au goûter ou en terrasse. Le café est incontestablement l’une des boissons les plus populaires au monde ! Tandis que certains consomment une ou deux tasses de café par jour, d’autres peuvent en boire quotidiennement plus de sept. Si, en effet, la caféine est une molécule aux multiples vertus, il faut garder à l’esprit que tout excès est néfaste pour la santé.
1) Trop de café perturbe le sommeil
La caféine peut perturber le sommeil et entraîner des problèmes de sommeil tels que l’insomnie.
La caféine est une substance stimulante qui garde en éveil certains récepteurs de notre cerveau et qui entraîne ainsi des conséquences sur notre sommeil.
2) Trop de café favorise les problèmes digestifs
La caféine présente dans le café peut stimuler la production d’acide gastrique dans l’estomac, ce qui peut irriter la paroi de l’estomac et provoquer des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
3) Trop de café nous rends nerveux
Les effets stimulants et énergisants de la caféine peuvent nous rendre agités ! La caféine peut augmenter les niveaux de stress et d’anxiété, ce qui peut entraîner une sensation de nervosité.
4)Trop de café favorise…la démence !
Dans l’idéal, il faudrait boire 3 à 4 tasses de café par jour, avec très peu de sucre, voire pas du tout ! Boire du café en excès contribue à une réduction de la taille du cerveau, ce qui entraine une plus grande sensibilité à la démence.
Les profils à risques
La consommation de café est aussi déconseillée aux personnes souffrant : de problèmes cardiaques car le café accélère le rythme cardiaque ; de problèmes gastriques en raison de son acidité ; d’hypertension.