Haïti est en dépression économique
Selon le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), le pays est en dépression économique. Jean Baden Dubois, a fait savoir pour l’exercice fiscal 2021-2022, la croissance économique a été négative avec -1.7%.
En octobre 2022, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) dans un rapport, estime que l’inflation a atteint 47,2% et depuis 2019 le taux de croissance est toujours négatif : -1.7%; -3.3% ; -1.8%.
« Il est clair que nous sommes en dépression économique, ce n’est même pas la récession », a déclaré, Jean Baden Dubois. Selon lui, les déséquilibres sur le plan interne, renvoient principalement au financement monétaire ajouté à d’autres chocs que nous avons créés.
Jean Baden Dubois, a ajouté que pendant les trois dernières années, les financements monétaires arrivent à 42,9 milliards de gourdes, 49,5 milliards de gourdes et 49,2 milliards de gourdes. Selon M. Dubois, le financement monétaire induit l’inflation et la dépréciation de change.
Par ailleurs, Jean Baden Dubois a tenu compte des déséquilibres liés à la balance des paiements. Aujourd’hui, les importations de biens et services en Haïti se chiffrent à 5.4 milliard de dollars contre 1,35 milliards de dollars américains d’exportation. Au cours de l’année 2022, les transferts sans compensation provenant de la diaspora, le principal fondement de devises en Haïti, ont baissé de 7%, passant de 3.9 milliards de dollars en 2021 à 3.7 milliards de dollars américains en 2022.