Bienvenue!

Promotion de la souveraineté alimentaire en Haïti : conférence et expositions mettant en avant la production nationale

À l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie haïtiano-canadienne (CCIHC), en collaboration avec l’Association des Industries d’Haïti, une conférence-débat suivie d’expositions mettant en lumière des produits locaux s’est déroulée le jeudi 9 novembre à l’hôtel Marriott. Cette activité s’inscrit dans le cadre des discussions sur la souveraineté alimentaire, axées sur le thème « Kore pwodiksyon nasyonal, se bati avni nou » (Renforcer la production nationale pour construire notre avenir).

Au cours de cette réunion visant à plaider en faveur de la valorisation de la production nationale et de la réduction de la dépendance alimentaire envers d’autres pays, notamment la République dominicaine, deux panels ont été formés. Le premier panel, intitulé « Mieux comprendre les contraintes et les opportunités », a réuni diverses personnalités, dont l’économiste Etzer Émile, qui a dressé un tableau de la production nationale. Il a souligné que l’économie haïtienne n’est plus principalement agricole, puisque l’agriculture ne représente que 18% du PIB en Haïti. De son côté, le défenseur de la production nationale, Harry Nicolas « Mèt Fèy vèt », a plaidé en faveur d’une meilleure utilisation de nos ressources pour encourager la consommation de produits locaux.

Le deuxième panel, axé sur l’identification des projets porteurs à court et moyen termes, comprenait des personnalités telles que le représentant du ministère de l’agriculture et le coordonnateur national de la sécurité alimentaire, M. Gary Mathieu. Ils ont souligné la disponibilité d’une feuille de route nationale pour la transformation des systèmes alimentaires, mettant en avant des programmes de sécurité alimentaire et de nutrition dans les départements du Nord-ouest et de l’Artibonite. Le directeur général du ministère du commerce, M. Daniel Dénis, a noté que Haïti a commencé à réduire sa dépendance en augmentant de 50% le budget consacré à la production de pâtes dans le cadre du budget 2023-2024.

En parallèle à ces discussions sur la production nationale, plusieurs exposants ont présenté des produits locaux. Parmi eux, Délices Tropicales, une entreprise de confiture proposant divers fruits tels que les chadèques, ODN Natur’elle exposant des noix, mambas et amandes, et Kaiser Kafe, une entreprise valorisant le café avec des marques telles que Mare Blanche et Gros Cheval.

1 Comment

  • Chers organisateurs !
    JG PWODIKSYON LAKAY,vous dit merci pour cette grande possibilité de participer pour la première fois à la grande conférence et Débat sur l’importance d’agroalimentaire, on est content aussi d’exposer nos produits locaux !! malgré nos produits locaux ne valorisent pas dans notre pays à cause des produits importés, mais cette conférence me donne la force d’avance malgré je jeune âgé de 19ans!

    jgpwodiksyonlakay23@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie