Comment être en sécurité à moto ?

Le taxi-moto en Haïti fait partie aujourd’hui des principales solutions de transport urbain ou l’une des solutions les plus privilégiées afin d’arriver à l’heure lors d’un rendez-vous professionnel ou autres.

Il vous permettra de gagner un temps considérable. Que ce soit pour un rendez-vous avec votre partenaire ou pour rejoindre vos collaborateurs. Vous ne perdez plus votre temps dans les bouchons. Une fois que vous aurez mis tous les équipements nécessaires, vous pourrez apprécier le transport peu importe votre destination.

Cependant le taxi-moto peut représente un danger autant pour les utilisateurs que pour les chauffeurs quand les dispositions de sécurité ne sont pas prises.
Pour être en sécurité à moto, les conducteurs et utilisateurs doivent porter :

Un casque homologué pour assurer votre sécurité

Envisager des gants.
Se munir d’un blouson.
Porter un pantalon adapté.
Savoir anticiper les changements quand vous roulez à moto.
Savoir se positionner quand vous roulez à moto.

Il faut savoir que le port du pantalon de ville, du pantacourt ou du short est totalement interdit pour les chauffeurs de taxi-moto.

Selon les règles internationales publiées par Ornikar, une auto-école française en ligne, il est un impératif que le chauffeur porte deux casques afin qu’il puisse en donner un à son client, si le chauffeur porte seulement un casque au cas ou il y aurait un accident. La vie de son client est 100% en danger. Les casques ne peuvent pas empecher les accidents, mais au moins ils peuvent en diminuer la gravité.

Les usagers circulant sous le mauvais temps à moto sur des routes humides ne doivent pas hésiter à ralentir et à bien respecter les distances de sécurité afin d’éviter au maximum les risques liés à la conduite.

Ils doivent rester visibles en toutes circonstances et doivent impérativement allumer leurs feux diurnes ou leurs feux de croisement dès lors qu’ils circulent, même de jour. Il leur est très fortement conseillé de porter des vêtements et équipements de protection de couleur claire ou extrêmement visibles, même si le noir est une couleur extrêmement répandue parmi les motards.

Si leurs équipements de sécurité ne comprennent pas de bandes lumineuses réfléchissantes, ces usagers sont invités à ajouter à leur tenue des brassards réfléchissants afin de se rendre plus visibles. Enfin, ces conducteurs ne doivent pas oublier qu’ils ont l’obligation, eux aussi, de porter un gilet de haute visibilité en cas d’urgence, comme suite à une panne ou à une immobilisation sur le bas côté par exemple.

Conduire un deux-roues motorisé tout en transportant un passager change beaucoup de choses pour l’usager. Ce dernier doit donc veiller à ce que le passager soit équipé d’équipements de sécurité, qui comporteront leurs propres bandes lumineuses, car la présence du passager peut masquer les bandes lumineuses du conducteur.

Le passager devra suivre les mouvements du conducteur dans les courbes, ou bien encore attendre de se trouver dans une ligne droite pour ajuster sa position.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *