Devenir vitrier

Le vitrier est un artisan spécialiste des travaux sur le verre, il pose et répare ou remplace des vitres dans des immeubles commerciaux, industriels ou résidentiels, de même que dans des véhicules automobiles.

Il doit couper, meuler, polir et percer le verre. Le vitrier, doit également manipuler les plaques de verre dans l’entrepôt, pendant le transport et sur le lieu de travail; cela peut nécessiter l’utilisation d’élingues et d’appareils de levage. Le métier de vitrier est en constante évolution et les professionnels du bâtiment et de l’immobilier sont à la recherche de professionnels qualifiés désormais incontournables.

D’abord, ce métier exige de bonnes conditions physiques. En effet, tant les outils que le verre représentent des charges lourdes à porter. Le vitrier devra aussi être patient et persévérant, car acquérir le savoir-faire requiert beaucoup de pratiques. La précision est une qualité non négligeable puisque la découpe du verre est une tâche délicate qui peut être dangereuse si l’on s’y prend mal.

Par ailleurs, il doit être créatif et avoir le sens de l’esthétique. Effectivement, il doit savoir inventer diverses formes de vitrage ou de gravures. Une rigueur et une organisation à toute épreuve font également partie des aptitudes du vitrier. Par ailleurs, il doit disposer de qualités relationnelles pour être apte à écouter les clients et leurs désirs et les conseillers dans leurs choix.

Enfin, le vitrier doit se former en continu et s’intéresser aux stages divers afin de suivre l’évolution constante du métier et d’évoluer vers des spécialisations.

On peut apprendre à devenir vitrier à Alliance centre de formation professionnelle et technique, La performance Info (LPI) école professionnelle et l’Académie des Arts et de métiers.

La durée de la formation varie en fonction de l’institution. Certaines offrent une durée de 3 mois et d’autres 6 mois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *