Bélo sort ce 8 mars un album de reprises avec 10 femmes
Le chanteur Jean Bélony Murat dit BélO, revient dans les bacs juste à temps pour la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, ce mercredi 8 mars. Puisque le lauréat du Prix RFI Découvertes 2006, sort un album de reprises avec un bel aéropage de dix chanteuses haïtiennes.
Une dizaine de voix feminines réinventent l’œuvre de BélO sur ce nouveau disque baptisé « Fanm lakou trankil ». Ce projet revisite ainsi une dizaine de compositions de BélO, gravées sur l’album « Lakou Trankil », sorti il y a 18 ans, et qui lui a permis de conquérir la scène musicale à l’échelle internationale.
Les dix chansons sont susurrées par les délicieuses voix de Francheez, Sherlee Skai, Slooze, Queen Bee, Shoomy, Talie Cerin, Wiliadel Denervil, Alexa Cherrelus, Mide S. Médard, et Taliana Lindor. Elles « ont été choisies pour leur talent, leur originalité et leur engagement en faveur de la promotion de la musique haïtienne et ont travaillé en étroite collaboration avec des musiciens et des producteurs locaux pour créer des arrangements modernes et dynamiques », a indiqué Bélo, mardi, dans un communiqué annonçant la sortie de « Fanm lakou trankil », ce 8 mars.
« Cet opus est un hommage à la culture, à l’histoire et aux racines d’Haïti, mais aussi une célébration de la vie, de la famille et de l’amitié », a-t-on lu sur le site du projet.