Hématidrose : quelle est cette étrange maladie où l’on transpire du sang ?
L’hématidrose, appelée aussi « sueur de sang », est une maladie très rare qui s’expliquerait par un dysfonctionnement hormonal provoquant un dérèglement de la production d’adrénaline atteignant des taux vingt fois supérieurs à la moyenne.
L’hématidrose correspond à un dysfonctionnement des glandes sudoripares eccrines se traduisant par des épisodes de sueurs sanguines spontanées en provenance d’une peau non traumatisée.
Il se peut que le système nerveux sympathique, activé sous l’effet d’un stress intense, entraîne une constriction des vaisseaux sanguins cutanés. Une fois que l’anxiété s’estompe, ces capillaires se dilatent jusqu’à se rompre.
Cette transpiration de sang s’observe surtout au niveau des mains et du visage, avec parfois l’apparition de larmes de sang, sans aucune blessure ni anomalie de coagulation.
Le propranolol, agent systémique le plus utilisé dans le traitement de l’hématidrose, a permis une amélioration rapide et significative des symptômes à la dose de 10 mg par jour, en association avec un produit local à base de sels d’aluminium, modalité thérapeutique jamais rapportée auparavant.