Brian A. Nichols exhorte le consensus et la flexibilité entre les acteurs de la crise
Arrivé en Haïti le mercredi 8 mars 2023, dans le cadre d’une mission officielle, Brian A. Nichols s’est entretenu avec des membres du secteur privé des affaires, des acteurs politiques et les membres du Haut conseil de transition (HCT).
Le sous-secrétaire d’Etat pour les Affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols dit avoir eu une « discussion approfondie avec des chefs d’entreprise haïtiens sur la façon dont le secteur privé peut apporter des solutions aux défis d’Haïti» avant d’ajouter qu’il « apprécie leur travail en faveur de progrès politiques et sécuritaires et leur soutien à des pratiques commerciales plus transparentes et équitables ».
Le secrétaire d’État adjoint Brian A. Nichols a rencontré le HCT sur la nécessité de la recherche d’une solution à la crise, qui a un rôle crucial dans le rétablissement de la sécurité et de l’ordre démocratique.
« Face à la crise politique complexe d’Haïti, nous continuons d’exhorter le consensus et la flexibilité entre toutes les parties pour soutenir un avenir meilleur pour tous les Haïtiens », a-t-il déclaré.
Malgré l’aggravation de la situation sécuritaire du pays, les visites officielles ne manquent pas. Les émissaires font toujours la promesse d’aider le pays à combattre ce fléau, mais rien n’est encore fait. Ainsi, Brian A. Nichols a promis que les Etats-Unis allaient intensifier la lutte contre les trafiquants d’armes qui approvisionnent les gangs armés en Haiti, lors d’une conférence de presse, tenue à l’ambassade américaine, ce jeudi 9 mars 2023.