AU MILIEU DU CHAOS

L’incertitude qui plane sur le pays devient beaucoup plus épais. Chaque jour un lot s’ajoute à nos problèmes. Et on ne peut se demander jusqu’à quand nous nous réveillerons de ce cauchemar.

Dans toute société digne de ce nom où les systèmes sont au bon point, les institutions garantissent un environnement adéquat à ces citoyens pour qu’ils puissent se sentir chez eux pouvant développer leurs potentiels et participer au développement du pays.

Néanmoins, Haïti connaît chaque jour une descente aux enfers et pour plusieurs citoyens haïtiens est l’une des pires choses qui leur soient arrivées.

Au milieu de ce chaos où le taux d’inflation croît à un rythme exponentiel soit 48,8 %, les gens perdent leur pouvoir d’achat. Ils ne peuvent pas acheter même le nécessaire.

On se demande si l’on peut faire des projets, se marier ou même avoir des enfants dans un tel environnement si nous considérons le fait d’avoir des enfants a un coût assez important.

Nombreux sont ceux dont cet acte n’est autre qu’une partie de plaisir ; ils sont pour la plupart immatures ne savent même pas ce qu’implique d’avoir des enfants. Parallèlement, l’aspect démographique du sujet est beaucoup plus important si nous considérons le fait fulgurant que Robert Thomas Malthus fait allusion en faisant comprendre que la croissance de la population doit se faire de manière proportionnelle à la production des biens et services ; dans le cas contraire cela engendre la misère et la pauvreté.

Et en Haïti, on ne peut se statuer avec exactitude sur le rythme auxquels les gens procréent. Mais une chose est sûre, la situation économique du pays fait froid dans le dos.
De ce fait, la décision de procréer ne doit pas être prise à la légère ; elle implique un choix qu’il

Coach en finance personnelle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *