Le GSCC part en croisade contre le cancer
À l’occasion de la Journée internationale pour la lutte des droits des femmes, le mercredi 8 mars 2023, le Groupe de support contre le cancer (GSCC ), a donné le coup d’envoi de sa campagne de sensibilisation contre le cancer sous le thème « Croisade contre le cancer », au Lycée national de Pétion-Ville, en présence d’un public de jeunes écolières.
« La date du 8 mars a été choisie parce que c’est le jour de la lutte pour les droits des femmes. Au contraire tout le mois de mars est consacré aux femmes, et la campagne se poursuivra jusqu’a la fin du mois », a indiqué Nathalie Bélizaire.
Pour le compte de la première journée de cette campagne, le GSCC a mis l’accent sur la détection précoce par l’autopalpation des seins que le Dr Joseph Bernard Junior considère, dans son intervention, comme une inspection. Selon lui, il est beaucoup plus facile de traiter un patient au stade zéro que celui qui est au stade quatre, c’est-à-dire la phase finale. De ce fait, il encourage les jeunes à se faire despiter afin de contrecarrer la maladie.
Nathalie Bélizaire, responsable des relations publiques du GSCC, s’est montrée très satisfaite de la réalisation de la première journée. Elle en a profité pour parler de la mission du groupe qui est d’accompagner les personnes atteintes du cancer.
« Notre mission comme le nom du groupe l’indique, est de lutter contre le cancer qui très fréquent chez les femmes. On apporte un support moral et parfois financier avec le soutient de quelques bailleurs ».
Rose Karène Pierre, survivante du cancer du sein, n’a pas laissé passer l’occasion pour raconter son expérience au public. « j’ai appris que j’avais le cancer avant même l’annonce du médecin, mais j’ai fait de ma mère ma source de motivation pour que je parvienne à surmonter tou ça », a- t-elle déclaré.
Toutefois, elle en a profité pour conseiller aux femmes de faire l’auto-palpation du sein qui consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes. M. Pierre leur a également prodigué des conseils qu’elles doivent appliquer pour avoir une bonne alimentation ainsi qu’une bonne hygiène de vie. (modifié)