Syphilis: Causes et Traitement
La syphilis est une infection bactérienne responsable des lésions de la peau et des muqueuses pouvant toucher de nombreux organes. La fréquence de la maladie reste importante dans les pays développés.
La transmission de l’infection est strictement inter-humaine et se fait par voie sexuelle (possibilité rare de transmission par voie sanguine ou au cours de la grossesse). Maladie sexuellement transmissible (MST), la syphilis touche tout particulièrement les sujets qui ne se protègent pas lors des rapports sexuels. Le germe responsable de la syphilis est une bactérie (Treponema pallidum) faisant partie de la famille des spirochètes.
Dans presque tous les cas, la syphilis est transmise par contact sexuel. Elle peut être transmise lors de relations sexuelles orales ou anales, et même parfois par le baiser. La syphilis se manifeste par un ulcère indolore sur la partie du corps qui a été en contact avec la personne infectée.
Le traitement de la syphilis repose sur un antibiotique : la benzathine pénicilline G « retard » le plus souvent. La durée du traitement dépend du stade syphilitique. Un suivi est nécessaire pour s’assurer de la guérison du patient. Les partenaires sexuels doivent aussi être traités.
Pour traiter la syphilis, le médecin prescrit un traitement antibiotique : le plus souvent la benzathine pénicilline G, utilisée sous une forme « retard ». C’est-à-dire que le principe actif du médicament est libéré progressivement, de manière efficace et constante, dans l’organisme.