Hermaphrodisme: définition et causes

L’hermaphrodisme est une anomalie du développement sexuel (ADS) définie par une inadéquation entre le sexe génétique, gonadique et morphologique. On parle d’anomalie ovotesticulaire du développement sexuel 46,XX.

L’hermaphrodisme se traduit par la coexistence d’ovaires et de testicules chez une même personne avec le plus souvent par une apparence ambiguë des OGE à la naissance (« ambiguïté sexuelle »). C’est souvent l’apparence anormale du pénis (pénis féminisé) qui attire l’attention ; l’apparence peut aussi être féminine, vulve virilisée, avec un gros clitoris et un vagin peu développé.
L’hermaphrodite possède les 2 sexes fonctionnels pour la reproduction.

L’hermaphrodisme vrai est souvent caractérisé par la présence d’un ovotestis, une gonade ayant à la fois les caractéristiques d’un ovaire et d’un testicule. Le degré de différenciation des organes génitaux externes est dépendant du degré d’anomalie génétique.

Le pseudo-hermaphrodite masculin peut être dû à : des anomalies dans la synthèse de testostérone ; une déficience en dihydrotestostérone, une hormone dérivée de la testostérone qui intervient dans la différenciation des organes génitaux masculins.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *