Une présence policière dans certaines écoles de la capitale

Des agents de POLITOUR et d’EDUPOL ont pris position, cette semaine en patrouille aux abords ou en faction devant des établissements scolaires et dans des points stratégiques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cela fait suite aux dispositions prises à la réunion de travail, le jeudi 9 mars 2023, entre les différents acteurs du système éducatif.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation Professionnelle (MENFP), à travers un communiqué de presse, le lundi 13 mars 2023, a annoncé que des patrouilles conjointes impliquant des agents de POLITOUR et d’EDUPOL ont été effectuées autour des écoles. Ces policiers se sont positionnés dans des points stratégiques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des agents de Politour ont été aussi remarqués dans les salles de classe.

Selon la note, le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat en compagnie des responsables d’EDUPOL, a rendu visite aux collèges St François d’Assises et Marie Esther, aux lycées Jean Marie Vincent et Horatius Laventure. C’était l’occasion pour lui de souligner ce front commun pour l’éducation et de saluer les responsables d’établissements scolaires et les partenaires pour leur engagement et leur volonté à accompagner le MENFP dans cette lutte pour le respect du droit à la vie et du droit à l’éducation de nos jeunes et de nos enfants.

De son côté, Dorvil Morency, nouveau responsable d’EDUPOL, a fait savoir que cette action fait partie du plan de sécurité mis en application par la PNH, suivant les consignes de la ministre de la Justice. « Cette initiative va se poursuivre en vue de rassurer la communauté éducative et la population en général dans cette conjoncture difficile », a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *