Buvez-vous du thé à la citronnelle?

La citronnelle est une plante graminée de la famille des Poacées, persistante à rhizomes. Originaire d’Indonésie, elle a été introduite en Europe au IVème siècle par les Romains. Elle est également très commune en Afrique de l’Ouest et centrale. Plusieurs plantes portent son nom, certaines personnes ont parfois tendance à la confondre avec d’autres plantes au parfum citronné comme la mélisse citronnelle, la verveine citronnelle ou encore le basilic citronné.

La vraie citronnelle compte une cinquantaine de variétés, elle se trouvera sous plusieurs appellations dont citronnelle des Indes, verveine des Indes, citronnelle de Madagascar, citronnelle du Gabon, cependant les plus répandues et utilisées sont la citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), la citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) etc.

La citronnelle est réputée pour son odeur très semblable à celle du citron. Elle aide aussi à aider à éloigner les insectes, dont les moustiques. C’est une plante qui possède de longues feuilles étroites et linéaires de couleur verte/bleue, aux bords coupants. Elles ont la forme d’une branche et mesurent de 90 centimètres à 2 mètres. La tige de la citronnelle est creuse et bulbeuse et c’est cette partie qui est utilisée en cuisine pour aromatiser les plats. Les propriétés de la citronnelle sont réputées.

Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

À l’époque de la renaissance, la citronnelle n’était employée que pour se parfumer. Les colons l’utilisaient pour ses propriétés antiseptiques lors des épidémies de fièvre jaune.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *