Phimosis ( peni ak bèk ): causes et traitements
Le phimosis se traduit par une impossibilité de découvrir le gland du pénis en raison d’un rétrécissement de l’extrémité du prépuce. Elle est parfois physiologique. Certains jeunes patients ont une hypersensibilité du gland, qui empêche une rétraction efficace du prépuce.
Il est le plus souvent la conséquence d’une inflammation ou d’infections à répétition du prépuce (balanite). Les patients diabétiques ont fréquemment ce problème. Le prépuce peut également devenir blanchâtre, épais et dur par une maladie appelée lichen scléreux.
Un phimosis peut être asymptomatique. Il empêche cependant une hygiène adéquate. Parfois, un léger phimosis peut se fissurer progressivement et occasionner des érections de plus en plus douloureuses. Un phimosis peut aussi occasionner des infections (balanite infectieuse). Une inflammation chronique d’un phimosis peut également occasionner des complications tel les que des adhérences entre le gland et le prépuce.
De plus, dans les cas de phimosis sévère, la miction est parfois douloureuse et le prépuce peut même se gonfler avant que l’urine se vide.
Pour les nourrissons et enfants en bas âge, chez lesquels le phimosis est souvent naturel, on intervient uniquement en cas de complications (infection, paraphimosis). Les adhérences prépuciales sont progressivement levées sur les premières années de vie.
Chez l’enfant plus grand avec un phimosis le traitement médical est privilégié. « Il s’agit de l’application d’une pommade corticoïde deux fois par jour.
Chez l’adulte, le traitement du phimosis est le plus souvent chirurgical (posthectomie ou circoncision). Lorsque le phimosis est peu prononcé, une plastie de Duhamel peut être envisagée.