Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine visé par un madant d’arrêt

Ce vendredi 17 mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier est accusé d’être impliqué dans l’enlèvement de milliers d’enfants en Ukraine et déportation illégale vers la Russie. Ces actes qui sont plutôt considerés par le tribunal international comme « crime de guerre ».

Un mandat d’arrêt a été émis également contre Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l’enfant, qui est devenue l’image publique du programme de déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie et la grande promotrice de leurs adoptions par des couples russes, depuis le début de l’invasion russe.

Piotr Hofmanski, président de la Cour, a précisé qu’il appartient désormais à la communauté internationale de donner suite à l’émission de ces mandats. « La CPI fait sa part du travail en tant que cour de justice. Les juges ont lancé des mandats d’arrêt. L’exécution dépend maintenant de la coopération internationale », a t il declaré dans un message-vidéo.

Pour Dmitri Medvedev, ex-président russe, le mandat d’arrêt visant Vladimir Poutine est comparable à du papier toilette. « La Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d’expliquer où ce papier doit être utilisé », a-t-il écrit sur son compte Twitter avec un émoticône de papier hygiénique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *