Fin de mission en Haïti pour les navires canadiens
La mission des navires canadiens qui patrouillaient les eaux haïtiennes, depuis le début du mois de mars, a pris fin. L’annonce a été faite par la ministre de la Défense nationale du Canada, Anita Anand, le dimanche 19 mars 2023.
Ces navires avaient pour mission d’effectuer
des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti, permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens, avait informé Anita Anand.
« Les NCSM Glace Bay et Moncton terminent leur mission dans et autour des eaux haïtiennes. Je remercie nos marins pour leur contribution à la sécurité dans la région », a écrit la ministre sur son compte Twitter. « Nous continuerons à soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour un avenir pacifique et plus prospère », a-t-elle ajouté.
La mission de ces deux navires canadiens a pris fin deux jours après que le Premier ministre Ariel Henry a lancé un appel à l’aide aux forces armées d’Haïti afin d’aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à combattre les groupes armés. Malgré l’insécurité qui fait rage dans le pays, le Canada ne semble pas trop favorable à une intervention des forces militaires en Haïti. Le gouvernement canadien croit que la solution doit être trouvée par le pays lui-même.