La pulpite dentaire : causes et traitements

La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire résultant de cavités profondes, de traumatismes ou de restaurations dentaires importantes. Parfois, une infection se développe (p. ex., abcès périapical, cellulite, ostéomyélite). La pulpite peut être réversible ou irréversible.

Une pulpite se traduit généralement par une infection douloureuse, soit la traditionnelle «?rage de dents?». La dent affectée est alors très douloureuse et la douleur peut irradier dans tout le côté du visage. Cette dernière s’explique par le fait que la pulpe renferme le nerf dentaire. En la présence des bactéries, celui-ci devient enflammé et il envoie des signaux de douleur au cerveau.

Une pulpite entraine donc une douleur importante, qui risque de vous limiter dans vos activités quotidiennes, mais qui peut aussi vous empêcher de dormir.

Voici les principales situations qui peuvent entrainer l’infection de la pulpe dentaire :

– Une carie dentaire non traitée, qui s’approfondit jusqu’à atteindre la pulpe.
– Une fracture dentaire qui touche la pulpe. Les bactéries peuvent alors s’immiscer dans cette dernière.
– Le bris d’un plombage, d’une incrustation ou d’une couronne dentaire, puisque les bactéries peuvent alors pénétrer dans la dent.

La pulpite irréversible et ses complications nécessitent un traitement endodontique (des canaux radiculaires) ou une extraction dentaire. Dans un traitement endodontique, une ouverture (cavité d’accès) est réalisée dans la dent et la pulpe est retirée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *