Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince présente son premier bilan
Le Magistrat Edler Guillaume a exactement un mois à la tête du Parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Pour marquer cette date, le chef de la poursuite a tenu à présenter à la presse locale et internationale, le lundi 3 juillet, le bilan de ses actions et initiatives en tant que CG de cette juridiction.
Ce bilan pour lequel le CG de Port-au-Prince se décerne un satisfecit, fait état de 51 personnes jugées, 68 personnes remises en liberté, 9 autres condamnées sur 48 dossiers entendus.
Au cours de ce même mois, 24 sièges correctionnels ont été réalisés ainsi que 26 autres en matière civile. Dans la foulée, 11 actes d’accusations ont été rédigés, 56 réquisitoires d’informer rendus, 67 dossiers classés sans suite et 27 autres envoyés au correctionnel.
Le protecteur de la société au niveau de la juridiction de Port-au-Prince a aussi créé une commission chargée de reconstituer les dossiers vandalisés au Parquet. Il a visité des prisons, commissariats et sous-commissariats se trouvant dans la région métropolitaine, réactivité la performance du Parquet et nettoyé la prison civile de Port-au-Prince.