Deux ans après, toujours pas de justice pour Jovenel Moïse
Ce vendredi 7 juillet 2023 ramène le deuxième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu en sa résidence privée à Pèlerin 5. Cette journée est déclarée journée de deuil national en mémoire du défunt chef d’État. De son côté, la Primature a annoncé un ensemble d’activités afin de commémorer cette date. Tout artifice mis à part, où en est l’enquête ?
Deux ans après, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse piétine. Aucune avancée majeure n’est constatée. Deux ans plus tard, aucun coupable n’a été identifié, aucune condamnation n’a été prononcée alors que plus de quarante-cinq (45) accusés se trouvent actuellement derrière les barreaux pour les besoins de l’enquête. Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui manque réellement à l’instruction ?
Le dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse est comme une patate chaude entre les mains du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Pas moins de quatre (4) juges se sont volontairement
déportés de cette affaire. Ils craignent tous pour leur sécurité. Quel avenir ?
Voltaire Whalter Wesser est le dernier juge instructeur en charge de l’enquête. Depuis peu, il a relancé les auditions en son cabinet. Plusieurs personnalités dont Pierre Espérance, André Michel, y ont été entendues à titre de témoin. D’autres attendent leur tour. Le juge Wesser, parviendra-t-il à faire le jour sur ce dossier pour lequel le pays attend impatiemment
le mot du droit ?
Si la justice haïtienne traîne encore les pieds, la justice américaine, concernée aussi par cette affaire, avance à pas de géant. Il y a peu, elle a rendu une première sentence. Celle-ci visait l’homme d’affaire haïtiano-chilien Rodolphe Jaar qui avait plaidé coupable par devant un tribunal de la Floride. Il est condamné à perpétuité pour son implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Quand est-ce que la justice haïtienne emboîtera-t-elle le pas?