Accord trouvé entre Haiti et Salvador pour une mission militaire
En vue d’aider les autorités haïtiennes à lutter contre la violence des gangs armés dans le pays, Felix Ulloa, vice-président du Salvador a annoncé l’ouverture bientôt d’un bureau en Haïti.
Haïti était au centre des discussions lors du 28e Sommet ibéro-américain des chefs d’Etat et de gouvernement qui a eu lieu en République dominicaine, du 23 au 25 mars 2023. Selon lui, un accord aurait été signé entre le chef du gouvernement haitien et le président Nayib Bukel.
« L’accord a été trouvé pour établir un bureau pour El Salvador en République d’Haïti, car il est temps d’agir, il y a eu beaucoup de discours, beaucoup de résolutions sur le cas haïtien, mais il faut aller sur le terrain et El Salvador est prêt à envoyer une mission immédiatement après la conclusion des accords diplomatiques avec la République sœur d’Haïti », a déclaré le Premier ministre salvadorien.
M. Felix en a, par ailleurs, profité pour faire vanter l’effort remarquable de son pays pour combattre la violence des gangs qui causaient de nombreux cas d’homicide quotidien dans son pays. « Ce n’est pas une première solution mondiale. Il ne vient pas de France. Il ne vient pas du Canada », a déclaré Félix Ulloa, au Miami Herald. Toutefois, il a souligné que l’offre vient d’un pays frère, d’un pays qui a presque les mêmes caractéristiques qu’Haïti. « Nous sommes un petit territoire, nous sommes surpeuplés », a-t-il déclaré.
Entretemps, la République dominicaine a, lors de ce sommet, appelé à pacifier Haïti. « la seule façon d’agir avec Haïti est d’aller pacifier Haïti », a insisté Luis Abinader, modérateur du sommet
De son côté, Rodrigo Galvez Robles, Président du Costa Rica, appelle les Nations Unies (ONU) à fournir une réponse urgente aux demandes faites à ce pays en vue de contrôler la violence qui y sévit.