Vergetures : causes et traitements pour les éliminer

Les vergetures sont des lésions cutanées très fréquentes qui sont assimilables à des cicatrices et qui surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse, lorsque l’on a en même temps une distension d’une partie du corps, c’est-à-dire une augmentation de volume (mais pas toujours), et souvent le rôle favorisant de certaines hormones. Si on analyse la peau, le nombre de fibres élastiques est très grandement diminué.

Les vergetures ont un aspect de dépressions linéaires qui sont orientées la plupart du temps dans le sens de la tension de la peau. On observe deux phases d’évolution :
Une phase inflammatoire qui leur donne un aspect rouge violacé dû à la dilatation des vaisseaux
Une phase cicatricielle où elles sont blanches et atrophiques.

Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l’apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.

L’huile essentielle de citron
Elle peut être utilisée pour réduire l’apparence de vieilles cicatrices, ou vergetures ! Pour l’utiliser, on pourra l’additionner à notre crème ou lotion hydratante à raison de 3 gouttes pour une cuillère à soupe de lotion, avant de masser les zones présentant des vergetures.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *