Ariel Henry envisage de prendre des mesures afin d’encourager les femmes à se porter candidates

Lors du lancement officiel de l’Alliance des plateformes et réseaux d’organisations de femmes pour la promotion de la participation politique des femmes et le leadership féminin, le lundi 27 mars 2023, à l’hôtel Montana, le Premier ministre Ariel Henry a promis de faire de son mieux afin d’encourager les femmes à se porter candidates aux prochaines élections.

« Je souhaite vivement que cette Alliance prenne corps et rassemble, autant que faire se peut, le maximum d’organisations autour de cet objectif commun d’intégration davantage de femmes dans la politique du pays, et ce, à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

« À l’occasion des prochaines élections qui seront organisées dans les mois qui viennent, dès que les problèmes de sécurité seront résolus, mon gouvernement prendra des mesures incitatives fortes pour encourager les femmes à se porter candidates », a-t-il ajouté.

Malgré le climat d’insécurité qui règne à travers tout le pays, le Premier ministre tente de rassurer sur la résolution du phénomène de l’insécurité ainsi que les nouvelles organisations des élections en Haïti. « Vous pouvez compter sur nous, dit-il, car vos objectifs sont également les nôtres. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un changement profond dans les mentalités, dans les comportements et dans notre façon d’approcher la question du genre en politique », a indiqué le Premier ministre.

Plusieurs personnalités du pays dont, Myrlande Manigat présidente du Haut conseil de transition (HCT), des représentants de l’Office protection du citoyen (OPC), des représentants de la Police nationale d’Haïti (PNH), des représentants de la société civile, et ceux de la communauté internationale ont pris part à cette activité organisée par ONU femmes en Haïti.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *