Gale: causes et traitements
La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un minuscule acarien, le sarcopte. Après contamination par une personne infectée, les acariens se développent en creusant des sillons dans la peau. Les réactions du système immunitaire contre ces parasites provoquent des démangeaisons intenses.
La gale est une maladie fréquente, très contagieuse, et qui touche des personnes de tout âge et de tout milieu socio-économique. Elle se transmet essentiellement par contact physique direct, peau contre peau, le plus souvent lors de rapports sexuels. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes « profuse » et « hyperkératosique ».
L’huile essentielle de clou de girofle peut être utilisée en traitement sur les sillons galeux, ainsi qu’en prévention, vaporisée sur vos literies et vêtements, afin de limiter les risques de contagion. En cas de gale, il ne faut pas attendre pour lutter contre sa propagation.
Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l’enfant à partir de 1 mois et chez l’adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d’émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).