Ariel Henry décide de se joindre aux négociations politiques
Le Premier ministre Ariel Henry a décidé de se plier sous la bourrasque de l’opposition, unifiée sous la bannière de la Déclaration de Kingston, en participant directement aux négociations politiques ce samedi 9 septembre.
Selon les informations confirmées par Jorchemy Jean Baptiste, signataire de l’accord du 21 décembre, cette réunion cruciale devait se tenir à l’Hôtel Montana. Il a été convenu que la délégation gouvernementale serait composée de six membres, tout comme celle de l’opposition.
Cette initiative intervient à la suite de deux rencontres distinctes menées par les émissaires de la CARICOM, suite à l’échec de la réunion de jeudi dernier. La première réunion a eu lieu avec les représentants de l’opposition, tandis que la seconde s’est déroulée avec Ariel Henry samedi soir.
L’opposition, radicalisée dans sa position, réclame avec insistance la démission du Premier ministre, tandis que le pouvoir insiste fermement sur l’élargissement du Haut conseil de la Transition (HCT) et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Les négociations qui s’annoncent s’avèrent cruciales pour l’avenir politique d’Haïti dans un contexte de crise profonde et de tensions persistantes.